Affichage des résultats 1 à 12 sur 28 au total
Questions 1 à 12 sur 28
Vous devrez donner votre congé par écrit, puis :
Vous pouvez donner congé de votre logement à tout moment sous réserve du respect du préavis. La durée de ce dernier est spécifiée dans votre contrat de résidence.
Selon les établissements, il est de 8 jours ou d’un mois (peut être réduit à 8 jours dans certaines conditions spécifiées dans le contrat). Le congé doit être donné par écrit.
L’assurance Habitation désigne plus précisément « l’assurance multirisques habitation ». Elle garantit les dommages causés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Outre la couverture obligatoire de ces risques, vous pouvez souscrire complémentairement des options de garanties contre le vol, une garantie responsabilité civile, une protection juridique. Ces offres dépendent des compagnies d’assurance et sont à évaluer en fonction de vos besoins.
Oui, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire au moment de la signature du contrat de location et doit être renouvelée chaque année. L’attestation d’assurance est à remettre à Adef Habitat, pour la signature du contrat et à date anniversaire.
La CAF, l’organisme qui verse l’APL, met à disposition un outil de simulation en ligne. En fonction des informations renseignées sur votre situation et du montant de la redevance, vous pourrez avoir une estimation du montant de l’aide que vous pourriez obtenir. Le responsable de résidence pourra également vous fournir cette estimation lorsqu’il vous fera une proposition de logement. Vous aurez ainsi une idée du montant de la redevance que vous aurez à payer chaque mois si vous intégrez le logement.
Pour vérifier votre éligibilité à une aide au logement et estimer son montant, accédez à l’outil de simulation du site Internet de la CAF en cliquant sur le lien ci-dessous :
Lien vers simulateur de la CAF
Au moment de votre entrée dans les lieux, le responsable de résidence vous fournira l’attestation de redevance indispensable à votre dossier de demande, et son aide en cas de besoin. Si vous avez droit à une aide, celle-ci sera versée à Adef Habitat qui la déduira de votre redevance et calculera votre reste à payer.
Plusieurs modes de règlement vous sont proposés pour payer votre redevance :
Pour des raisons de sécurité, lAdef Habitat n’accepte aucun règlement en espèces.
La redevance en contrepartie de votre logement comprend (sauf exceptions mentionnées sur les pages détaillées des établissements) :
La redevance ne comprend pas les frais relatifs à l’usage d’internet, la cotisation à une assurance habitation qu’il vous revient de souscrire, ou encore les frais d’usage des services tels que celui de la laverie.
Le montant du dépôt de garantie demandé correspond à un mois de redevance.
Sauf difficulté particulière, il est payable à l’entrée dans les lieux, avec les éventuels frais de dossier.
L’APL concerne des résidences qui font l’objet de conventions signées avec l’État. L’ALS peut être versée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL dans des logements non conventionnés. L’ALS est attribuée, comme l’APL, sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds en fonction de la composition du ménage et du lieu de logement.
L’outil de simulation de la CAF permet d’estimer le montant de l’aide pour les deux cas de figure :
La plupart des résidences sont éligibles à l’aide personnalisée au logement (APL). Cette information est précisée dans chaque page détaillée des résidences.
Pour les établissements non conventionnés, l’aide éligible est l’ALS.
Dès votre installation, vous pourrez déposer une demande d’aide au logement. Le responsable de résidence vous fournira l’attestation de redevance indispensable pour votre dossier et son aide, en cas de besoin.
Si vous êtes intéressé par un autre établissement géré par Adef Habitat, par exemple pour vous rapprocher de votre travail, il est tout à fait possible de changer de résidence. L’intégration dans une nouvelle résidence est soumise aux mêmes conditions et en fonction des disponibilités.
Ce changement doit s’envisager également dans le cadre d’un projet de logement temporaire.
Les services d’urgence publics doivent être prioritairement appelés en cas de besoin :
Pour les urgences techniques (électricité, plomberie, chauffage, canalisations), le soir à partir de 19h et les week-end, Adef Habitat met à disposition un service d’astreinte technique permettant si besoin l’intervention d’entreprises :
01 46 70 16 09