Le dispositif coordonné par l’ARS Ile-de-France s’inscrit dans la démarche d’« aller vers » certains publics précaires ou confrontés à l’isolement, des difficultés de mobilité, d’accès aux soins ou d’accès aux informations.
Les équipes de l’ADEF se mobilisent pleinement pour entrer en contact avec les résidants de plus de 60 ans des établissements concernés pour les informer, les sensibiliser et tenter de les faire adhérer à la démarche.
Les équipes médicales se déplacent sur les sites afin de vacciner les personnes concernées. Le recensement de personnes volontaires à la vaccination est bien sûr très important pour la réussite de cette campagne, ainsi qu’en raison de l’enjeu d’éviter le gaspillage de doses de vaccin.
A début mars, 10 établissements sont concernés et 6 dates ont été programmées.
Des affiches ont été posées dans l’ensemble des établissements de l’ADEF pour communiquer sur la vaccination : stratégie vaccinale, gratuité, consentement, mode d’administration et modalités d’accès.
La liste des centres de vaccination mis en place dans chacun des départements a par ailleurs également été affichée dans tous les établissements.
L’ADEF poursuit également son engagement dans la sensibilisation des gestes barrières, notamment à travers des opérations de communication de la campagne « Stop Covid Ensemble », également initiée par l’ARS.
Depuis novembre 2020, 1300 résidants, dans 15 établissements, ont ainsi été sensibilisés individuellement aux gestes barrières, notamment au bon port du masque.