Evènement, Partenariat

Visite de partenaires au sein de la Résidence sociale des Docks

Adef Habitat a recu la première rencontre annuelle de l’AFFIL (Association Francilienne pour Favoriser l'Insertion par le Logement) pour notamment présenter son projet « Du Foyer aux Résidences Sociales du Landy et les Docks à Saint-Ouen-sur-Seine ».

Publié le


Les Résidences sociales du Landy et des Docks ont été créées en 2023 et 2024 pour accueillir d’une part les anciens résidants du Foyer de la ville, et d’autre part, des personnes en difficultés d’accès au logement ordinaire :

  • isolées,
  • jeunes travailleurs,
  • couples sans enfant,
  • familles monoparentales.

Désormais, ces deux Résidences accueillent et accompagnent plus de 300 personnes.

Cette rencontre avait aussi pour objectif d’échanger sur les solutions d’accueil et d’accompagnement des familles monoparentales en logement accompagné. Nicolas Corato, Secrétaire général de Groupe Adef et membre du Comité consultatif de la Mission gouvernementale sur les familles monoparentales, a partagé des pistes pour mieux répondre aux besoins de ces familles et renforcer leur accès à un logement adapté et à un accompagnement de qualité. Les retours d’expérience de l’ALJT et de l’ALFI Association ont aussi permis d’éclairer le débat.

Nous avons eu plaisir de faire visiter l’une des deux nouvelles Résidences, qui accueille notamment des familles monoparentales, à nos partenaires clés tels que des membres de l’EPT Plaine Commune, des agents de la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine et de la Ville de Noisy-le-Grand ou encore de la DRIHL. Plusieurs partenaires associatifs et bailleurs étaient également présents lors de cette après-midi : URHAJ Île-de-France, ICF HABITAT La Sabliere, l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, CLLAJ de Paris, Convergence Paris et Seine-Saint-Denis, Seqens, Groupe Valophis, HYENSAS ESS, Hénéo, Parme, Immobilière 3F, AORIF – L’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France ou encore USH.

En savoir plus sur la Résidence des Docks