Publié le
Avec la hausse des contaminations et l’ouverture de la campagne vaccinale à une dose de rappel, les actions de sensibilisation et de promotion de la vaccination auprès des résidants s’intensifient. Les équipes de l’ADEF se mobilisent pour favoriser la protection des personnes logées et contribuer aux démarches de santé publique.
Parallèlement, les actions de lutte contre la Covid-19 sont menées dans une démarche d’ « aller-vers » pour permettre aux résidants l’accès à l’information en santé et à l’offre de soin dont ils sont le plus souvent éloignés. L’ADEF en lien étroit avec ses partenaires du champ sanitaire et de la médiation en santé intervient selon trois modalités :
Depuis le début des campagnes de vaccination, plus de 3000 personnes, 200 dans les deux premières semaines de l’année 2022, ont pu bénéficier d’une vaccination (Moderna ou Pfizer) au sein de leur résidence sociale dont plusieurs concernant des premières injections. Ces actions se poursuivront durant tout le premier trimestre.
La promotion de la santé au sein des résidences sociales et foyers permet de ramener des personnes vers les parcours de soins et de prendre en charge des problématiques de santé non traitées. Elle est un enjeu central et une condition de réussite de la lutte contre la Covid-19 auprès des résidants.