Publié le
Le mois dernier, 26 résidants de l’établissement de Sevran ont participé à une action d’intérêt collectif sur le tri des déchets ménagers, animée par l’association PikPik Environnement.
De manière ludique et participative, les résidants ont pu être sensibilisés aux gestes éco-responsables et aux enjeux du développement durable pour l’amélioration du cadre de vie et le bien vivre ensemble.
Au cours de l’année 2022, 23 actions centrées sur l’approche écocitoyenne se sont déroulées sur plusieurs thématiques et selon des modalités diverses : clean challenge, tri des déchets ménagers, lutte contre les nuisibles, ateliers plantation et organisation et des espaces verts etc. Elles s’inscrivent dans la politique action sociale d’Adef Habitat visant notamment à intégrer la dimension environnementale dans l’appropriation du logement et la préparation à l’accès au logement autonome.
L’approche écocitoyenne renouvelle nos modes d’interventions et favorise l’implication des résidants en mettant au cœur de l’action leurs habitudes du quotidien et leurs initiatives. C’est une manière engagée, participative et responsable de renforcer les règles de bon voisinage, réduire les incivilités et les dérives d’usage, d’accompagner les transitions résidentielles et de créer du lien entre résidants autour de bons réflexes, gestes simples et astuces partagées.