Publié le
La nouvelle résidence Louis Blériot est en service à Vitry-sur-Seine (94) et a accueilli ses premiers résidants.
Elle comporte 260 logements autonomes, dont une majorité de studios individuels tout équipés.
Elle peut également accueillir des couples et des familles monoparentales dans les 6 T1’ et 15 T1bis destinés à ces catégories de ménages.
La résidence bénéficie de locaux communs et de services (salle de convivialité, parking, laverie etc).
Une entrée indépendante permettra l’accès à un restaurant d’insertion dont la gestion a été confiée à l’association Afrique et Espoir, dans le cadre d’un appel à projets.
Sous maîtrise d’ouvrage ADEF, la construction a été réalisée par la Société Urbaine de travaux. La maitrise d’œuvre de conception et d’exécution ont été quant à elles été assurées respectivement par l’Atelier J & S Tabet Architecture Urbanisme et le cabinet Fourrier er Tirard architectes. La qualité des matériaux mise en œuvre dans cette construction mérite d’être soulignée, notamment vêture en tôle d’aluminium laquée, brise-soleil en terre cuite et menuiseries en bois-aluminium.
Cette première résidence sociale remplacera l’actuel foyer situé à quelques centaines de mètres et constitue également la première construction de la ZAC Gare Ardoines. Elle bénéficie ainsi d’une implantation dans un futur pôle stratégique de la Métropole du Grand Paris et sera desservie par la ligne 15 du métro, le RER C et la nouvelle ligne T Zen 5 qui reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi.
Le programme a bénéficié du soutien de l’État, d’Action Logement, du Conseil départemental 94, de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre et de la Ville de Vitry-sur-Seine.