Publié le
Alimentation, estime de soi, mémoire, prévention des chutes sont autant de thèmes abordés dans l’atelier « Prévention Universelle » actuellement proposé aux résidants seniors de la résidence Anatole France de Chevilly-Larue (94).
Grâce à des exercices simples qui permettent de stimuler la mémoire ou encore des mises en situation visant à prévenir le risque de chute, les messages transmis sont accessibles et concrets.
Ces séances se déroulent dans une ambiance conviviale, avec des beaux moments de complicité avec l’intervenant externe. Elles constituent autant de moments de rencontres qui accompagnent les résidants seniors à être acteur de leur capital santé et de leur bien-être. Elles permettent de renforcer la confiance en soi des participants.
Les « ateliers de Prévention universelle » seront déployés cette année dans le cadre du « parcours attentionné » du dispositif 2P3A (Plan Proximité Autonomie Avancée en Âge) dans 7 établissements ADEF en faveur du bien vieillir. Animés par des intervenants de l’association Brain Up, les ateliers de prévention universelle comprennent 5 séances et sont mis en place dans des lieux susceptibles d’accueillir des personnes fragilisées et éloignés des messages de prévention. Ils s’inscrivent dans le parcours Prévention du Prif – Prévention retraite Ile-de-France et bénéficient du soutien financier de l’Assurance Retraite Ile-de-France et des différentes Conférences des financeurs.