Publié le
Le vendredi 1er octobre s’est déroulée à la résidence ADEF de Verrières-le-Buisson (91), la restitution du très beau projet « Récits de vie » mené par l’artiste et metteur en scène Clyde Chabot et sa compagnie de création interdisciplinaire « La Communauté inavouable »*. Depuis le 2 septembre, les résidents ont bénéficié d’un atelier de création, une initiation au récit de soi, permettant à chacun de concevoir et présenter très simplement l’histoire de sa vie et de son chemin jusqu’à Verrières. SICILIA, création de l’artiste sur le thème également du récit de vie et de la migration a inspiré l’atelier proposé aux résidants. Ils ont aussi bénéficié d’une représentation de Sicilia qui se joue autour d’une grande table dressée.
9 récits de vie ont ainsi été recueillis avec une très grande diversité de parcours et de nationalités (Arabie Saoudite, Yemen, Lybie, Tibet etc.). Les artistes de la compagnie ont porté la voix des personnes lors des récits à haute voix les résidants, selon la préférence des résidants. Ce projet a été l’occasion pour les participants de faire entendre leur histoire, écouter celles des autres et partager des spécialités culinaires qu’ils ont proposé de découvrir.
Ce projet mené en partenariat avec la Direction des Actions Culturelles de Verrières-le-Buisson et l’ADEF, a bénéficié du soutien du du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre du dispositif de Soutien Innovant aux actions artistiques et culturelles dans les quartiers populaires.