Publié le
Initiés en 2020 et suspendus en raison du contexte sanitaire, les Cafés culture s’inscrivent dans le projet de création artistique d’un récit participatif intitulé « Voyage au pôle » et porté par les résidants du foyer et la compagnie le Vent se lève !
Pendant 7 rencontres, les résidants sont invités à partager leur histoire (le quotidien au foyer, la vie dans le quartier, les trajectoires migratoires… ). Il n’y a pas de sujets prédéfinis. Les échanges sont construits autour des envies du résidant qui est maître de son récit. Ces échanges feront l’objet d’une restitution artistique sous une forme qui reste à définir (vignettes vidéos, photographies…).
Les cafés culture permettent de donner à voir la diversité et la richesse culturelle du foyer, de valoriser la parole des résidants et de favoriser l’ouverture du foyer sur l’extérieur en croisant les regards des résidants et des autres habitants du quartier.
Le projet est soutenu par la Ville d’Aubervilliers et la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Seine-Saint-Denis (Conseil départemental 93, CNAV, ARS et CNSA).