Publié le
Pourquoi faire de la prévention en matière de diabète ? Cette pathologie qui concerne trois millions de personnes en France est globalement mal connue. Sans prise en charge, elle peut engendrer de graves complications et participe à diminuer l’espérance de vie des personnes. Délivrer des messages de prévention auprès des non diabétiques vise à préserver leur capital santé, le diabète de type 2 pouvant facilement être traité par de simples habitudes de vie grâce à l’activité physique et une alimentation équilibrée.
Les personnes diabétiques peuvent quant à elles être utilement orientées vers des programmes d’éducation thérapeutique.
Les résidants sont invités à se tester sur leur niveau de risque face au diabète en 8 questions et ont la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de se peser ou mesurer leur tour de taille.
Les intervenants de Paris Diabète savent adapter et personnaliser leurs conseils dans le cadre d’un échange et donner de petites astuces y compris sur le plan nutritif auprès de personnes à faibles ressources.
A titre d’illustration, l’action de prévention menée le 20 mai au sein de la résidence Violet dans le 10ème arrondissement de Paris a permis de sensibiliser une vingtaine de personnes. Les intervenantes ont apprécié la mobilisation de l’ADEF autour de cette action et ont trouvé les résidants très à l’écoute.
Crédit photos: Christel Jeanne