RH

Nos métiers

Une large palette de métiers est mobilisée au profit du service rendu aux résidants. La fonction de responsable de résidence est au cœur de la mission de logement accompagné.

Les différents métiers d’Adef Habitat

Responsable de résidence

Le responsable de résidence assure l’accueil des résidants et est leur interlocuteur au quotidien. Il travaille en relation étroite avec les partenaires du territoire pour l’orientation des résidants. Il veille à la qualité des prestations et est chargé de l’animation et de la coordination des équipes intervenant sur l’établissement.

Ce qui m’a tout de suite plu, c’est la transversalité de la mission du responsable de résidence. On a une vraie diversité d’actions et de sujets : accueil des résidants, partenariat, gestion locative, suivi technique etc.

Médiateur social

Le médiateur social est chargé de la mise en œuvre, avec l’appui des partenaires du territoire, de programmes d’action diversifiés répondant aux besoins des résidants et notamment à ceux confrontés à des situations d’exclusion.

Directeur de secteur

Le directeur de secteur est responsable des actions de gestion locative sociale des établissements du secteur dont il a la charge. Il représente l’association auprès des partenaires du territoire. Il encadre et pilote l’action des responsables de résidence et des médiateurs sociaux, avec l’appui d’un adjoint plus particulièrement en charge de l’appui aux équipes.

Agent d’entretien quotidien

L’agent d’entretien quotidien intervient pour le nettoyage des espaces collectifs et des parties communes de l’établissement. Il est également chargé du signalement au responsable de résidence des dysfonctionnements et des difficultés observés.

Chef d’équipe de secteur

Le chef d’équipe de secteur intervient sur un groupe d’établissements. Il veille au bon état de propreté de ces établissements et organise la mise en œuvre des moyens. Il contrôle la bonne exécution des prestations par les agents d’entretien quotidien, dont il assure l’encadrement, et par les prestataires externes. Pour les établissements les plus importants, il s’appuie sur un agent principal d’entretien quotidien chargé de la coordination de l’équipe.

Agent de maintenance technique du bâtiment

L’agent de maintenance technique du bâtiment est chargé des tâches courantes d’entretien préventif et des petites réparations.

Chef d’équipe entretien

Le chef d’équipe entretien assure l’encadrement d’une équipe d’agents de maintenance technique du bâtiment et traite les réclamations techniques dans les établissements dont il a la charge. Il veille au bon fonctionnement des installations techniques et des équipements de sécurité dans ces établissements.

Responsable technique

Le responsable technique assure la maintenance et l’entretien technique d’une dizaine d’établissements. Il assure l’encadrement des équipes en charge de l’entretien technique courant et des prestataires externes mobilisés pour la réalisation de certains dépannages ou travaux d’entretien courant. Il élabore les programmes de gros entretien et pilote leur mise en œuvre. Il contrôle et veille à la qualité des prestations réalisées.

Les fonctions support au siège d’Adef Habitat

Pour appuyer les équipes et organiser l’activité, le siège d’Adef Habitat mobilise des fonctions supports, notamment dans les domaines :

  • de l’ingénierie sociale,
  • des services et moyens généraux,
  • de la maîtrise d’ouvrage,
  • des ressources humaines,
  • de la gestion administrative et financière.